lundi 28 juin 2010

Où sont passés les Beyrouthins ?

Par Elodie

Avec l’été, les touristes ont commencé à affluer : on ne compte plus les voitures de sport et les gros 4x4 dotés de plaques vertes (signe distinctif des voitures de location au Liban) ou immatriculés dans les Emirats. Une année record pour le tourisme est annoncée, ce qui va signifier pour les Beyrouthins une montée en flèche des prix et des embouteillages monstres pour les deux mois à venir.
L’école étant terminée pour les enfants, beaucoup ont déjà pris leurs jambes à leur cou : le week-end en particulier les quartiers résidentiels de Beyrouth sont désertés ! Mais où sont-ils donc passés ?


La réponse est simple : sur la route de Jounieh ! L’autoroute du nord, qui mène vers les plages et la montagne, est très fréquentée toute l’année mais elle est passée en mode été. Des heures à attendre dans la chaleur pour passer les quelques kilomètres critiques si on s’y retrouve à la mauvaise heure, c’est-à-dire à partir de 10h du matin.


En même temps l'avantage, c'est qu'on trouve tout sur l'autoroute au Liban. Vous avez faim ? Pas de souci, le vendeur de kaak est là... et il a même pensé à prendre un stock de barbe à papa !


Maalech’ (*), de toute façon on n’a qu’à rouler la porte ouverte avec la radio à fond : c’est tellement pratique pour draguer les filles !


(*)En français : c'est pas grave...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire