(Poulet mariné aux 7 épices)
Par Elodie
Vous l'avez compris, 2010 s'annonce comme une année gourmande. Et pour bien commencer, voici quelques idées.
Cette recette libanaise, d’origine ottomane, est un grand classique que l’on trouve dans toutes les petites échoppes où l'on cuisine sur trois bouts de charbon mais où ça sent délicieusement bon. Idéal pour manger sur le pouce avec plaisir. Le taouk (poulet en turc) est alors enroulé dans une galette de pain libanais avec des crudités, des frites, du hommos, des cornichons… selon le goût et l’humeur.
Il peut cependant très bien être servi à la maison (testé et approuvé !), avec du borgol (blé concassé), du hommos, du moutabbal ou des légumes (je préfère avec des aubergines à l'huile d'olive, ou des gombos). Il faut avouer : c’est pratique d’avoir un tupperware tout prêt dans le frigo (on peut le garder dans la marinade 2-3 jours sans souci, si le poulet est bien frais) qu’on peut sortir pour une visite à l’improviste et épater la galerie sans effort. Si, si, je vous assure : à vos couteaux !
Préparation : 10 minutes
Marinade : 24h
Cuisson : 12 min
Pour 6 personnes
900 g de blancs de poulet
4 gousses d’ail
10 cl d’huile d’olive
1 cuillère à café de mélange 7 épices
Sel et poivre noir
La veille
Couper les blancs de poulet en morceaux de 3 cm. Peler l’ail, le dégermer et le piler (ou le couper très fin).
Faire mariner le poulet pendant 24h dans un saladier (ou un tupperware) avec l’ail, l’huile d’olive, du poivre, le mélange 7 épices ; mais sans sel, dont la présence risque de dessécher le poulet.
Le jour même
Faire griller le poulet, sur un grill d’intérieur, ou encore mieux : en brochettes au barbecue.
Attention à la cuisson : pour qu’il reste tendre et savoureux, il faut éviter de le faire cuire plus que nécessaire, juste le saisir.
Saler au dernier moment.
Variantes
On peut cuire le poulet à four bien chaud dans un grand plat.
On peut charger davantage la marinade, pour ceux qui aiment la cuisine épicée, avec : du jus de citron ; du vinaigre de vin rouge ; du piment ; une feuille de laurier pilée ; ou même une cuillère à soupe de purée de tomates.
Extraits adaptés de Cuisine libanaise d’hier et d’aujourd’hui, d’Andrée Maalouf et Karim Haïdar.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire