mercredi 3 mars 2010

Ô Liban, mon beau Liban

Par Elodie

C’est pleine d’enthousiasme que je me suis rendue ce soir à un débat sur les médias et l’environnement au Liban. Peut-être entendrai-je enfin des explications claires et détaillées sur la gestion des déchets, la quasi absence de tri et de recyclage, le traitement des eaux usées (inexistant bien que des centrales d’épuration aient été construites… sans les raccordements au réseau d’égouts partiellement développé), et sur les difficultés éprouvées par les journalistes pour couvrir ces sujets. J’y ai rencontré de nombreuses bonnes volontés et appris quelques petites choses. A commencer par le fait qu’il ne faut pas rêver trop vite. Depuis le temps, je devrais le savoir.

Maladroit, mon voisin a fait tomber un bout de papier, pas gros c’est vrai, mais tout de même : sur de la moquette bleue, ça se voit bien un bout de papier de 15cm. Pensez-vous qu’il l’aurait ramassé ?

Et après, on se demande pourquoi les plages de Saïda, déjà bordées par une montagne de déchets, ressemblent à ça.




Et celles de Byblos à ça.

Promis, ce n'est pas moi qui ai ramené la chaussure.

Ou pourquoi la vallée de la Quadisha, pourtant protégée par l’Unesco, ressemble par endroits à une déchetterie le long des routes.



Pas de doute, les petits bonhommes en vert qui ramassent à l'aide d'une pince téléscopique les papiers dans les rues de Beyrouth à longueur de journée, ont encore un métier d'avenir.

1 commentaire:

  1. Je suis libanaise et je suis tombée par hasard sur votre blog!!honnêtement vous avez 100% raison! ça fait vraiment du mal de voir la beauté de la nature détruite de cette manière!!

    RépondreSupprimer