Par Elodie
Avec le thermomètre rivé entre 30 et 35°C, plus question de s’attaquer à un plat de pâtes ou à un steak-frites. Heureusement, la cuisine libanaise recèle de nombreuses solutions pour rassasier les gourmands sans risquer le coup de chaleur inévitable qui suit un repas chaud. Hommos, moutabbal, fattouche… et bien sûr le tabboulé. Le vrai, le tabboulé libanais. Il s’agit en fait d’une salade composée pour l’essentiel de persil frais haché le plus finement possible.
En général, les femmes le préparent à plusieurs et passent de longs moments à discuter en triant le persil. Pour un cuisinier solitaire, il faut donc s’armer de patience mais le résultat en vaut la peine. Précision importante, le tabboulé se consomme très frais car le persil tourne rapidement avec la chaleur. En clair, en été on évite ou on s’autorise à le déguster seulement dans les rares restaurants dont la qualité et la fraicheur sont garanties. Pour ceux qui, comme moi, restent persuadés qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici une recette pour expérimenter le tabboulé, version libanaise.
Pour 6 personnes :
3 tomates (dans l’idéal, on choisit les vraies tomates libanaises, énormes et biscornues mais très douces)
3 cébettes
ou petits oignons nouveaux
3 bouquets de persil plat (attention, au Liban les bouquets de persil sont aussi énormes : multiplier les doses de persil par trois en France)
1 bouquet de menthe
2 cuillères à soupe de bourghol fin
15 cl de jus de citron (3 citrons)
10 cl d’huile d’olive
Sel
Laver le persil et la menthe, les faire sécher sur une serviette en tissu.
Hacher finement les cébettes. Couper les tomates en petits dés.
Réunir le persil en bouquets de manière à séparer les tiges des feuilles. Ciseler au couteau les feuilles le plus finement possible.
Mettre le bourghol fin dans un grand saladier. Ajouter les cébettes, les tomates, le persil, le jus de citron, l’huile d’olive et du sel.
Effeuiller la menthe et l’émincer. L’ajouter à la fin pour éviter qu’elle noircisse.
Mélanger longuement puis servir, en accompagnant le plat de feuilles de laitue romaine ou de chou libanais. Vous pouvez préparer cette salade à l’avance et l’assaisonner au dernier moment.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire