Par Elodie
Au Liban, deux systèmes d’approvisionnement en eau cohabitent : l’eau du réseau officiel et l’eau qui provient des citernes installées sur les toits des immeubles. Il y a donc deux robinets dans toutes les cuisines, même si celui du réseau officiel ne fonctionne que très rarement. De toute façon, aucun ne distribue de l’eau potable propre à la consommation immédiate. Il est donc (fortement) recommandé de la faire bouillir ou de consommer de l’eau minérale.
Dans un pays plombé par la chaleur quatre à six mois dans l’année, les eaux en bouteilles représentent un business considérable. Et une source de déchets en plastique énorme. Avez-vous déjà calculé le nombre de bouteilles en plastiques que vous consommez par an ?
A raison de 3 litres d’eau par jour en moyenne, vous consommez au minimum 1095 litres par an, soit plus de 182 bonbonnes de 6 litres. Est-il possible de supporter l’idée que cette guirlande géante de plastique aille orner la superbe montagne de déchets de Saïda, ou l’une de ses cousines, pour s’étaler ensuite dans les fonds marins et rejoindre peut-être les côtes turques, chypriotes ou grecques ?
Deux centres de tri des déchets et de recyclage ont certes été ouverts au début de l’année dans le Sud du Liban, mais lorsqu’on s’efforce d’alimenter les quelques bacs de récupération du verre ou des journaux qui existent à Beyrouth, les passants éclatent de rire. "Vous savez, ça sert à rien : quand le camion poubelle vient les prendre, ils les mélangent avec le reste des ordures…" La montagne a encore de l’avenir. En attendant, nos bouteilles d’eau s’entassent toujours. Mais alors, que faire ?
Puisque l’on peint les œufs, et même les poussins vivants comme j’avais pu le découvrir –médusée- sur les bords de l’autoroute lors du week-end de Pâques, pourquoi ne pourrait-on pas peindre nos chères bonbonnes pour les détourner de leur fonction première?
La solution est évidemment loin d’être parfaite, mais l’expérience peut amener un peu d’occupation (quoique nous n’en manquions pas, il est vrai) et d’humour dans votre salon. A vos pinceaux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C’est fou quand même les progrès qu’on a fait en recyclage ces dernières années. Je lisais ici http://tinyurl.com/35at4od qu’au Mexique ils lancent la 1ère bouteille totalement en plastique recyclé. Comme quoi c’est pas toujours dans les pays les plus développés qu’on est le plus avancé sur le recyclage !
RépondreSupprimer