Par Elodie
Pâques est un moment de célébrations et de fête important pour les familles chrétiennes au Liban. A cette occasion, les femmes préparent des maamouls : petits gâteaux fourrés aux fruits secs qu’on offre ensuite à la famille, aux amis, aux connaissances qui viennent en visite le jour de Pâques. Toute la semaine précédente, elles s’activent - souvent à plusieurs, pour réaliser des montagnes de gâteaux. Certaines prennent même des jours de congé pour pouvoir le faire. Heureusement, pour les moins courageux, on en trouve aussi dans les pâtisseries. Les maamouls ne sont préparés qu’une fois par an, à la fin du carême. Dommage : ça rend moins malade que le chocolat et c’est délicieux !
Préparation : 3 heures
Repos de la pâte : 1 nuit + 2h
Cuisson : 10 minutes par fournée
Pour 50 petites pièces
Pour la pâte :
250 g de semoule fine
250 g de semoule moyenne
200 g de beurre
2 cuillères à soupe de mahlab (noyaux de faux merisiers moulus, aussi appelé prunus mahaleb ou bois de Sainte-Lucie)
5 cl d’eau de fleurs d’oranger
5 cl d’eau de rose
Du sucre glace
Pour la farce :
125 g de noix concassées
125 g de pistaches décortiquées non salées
125 g de dattes
1 noix de beurre
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
La veille
Dans un saladier, mélanger les deux sortes de semoule, le mahlab et le beurre fondu ; couvrir d’un film alimentaire et réserver à température ambiante.
Le jour même
Préchauffer le four à 220°C (th.7-8).
Faire tiédir l’eau de fleur d’oran,ger et l’eau de rose. Les verser sur la semoule, mélnager jusqu’à obtenir une pâte homogène et laisser reposer 2h.
Préparer chaque farce séparément :
- Mélanger les noix concassées avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Mélanger les pistaches concassées avec 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger.
- Réduire les dattes en purée, les mélanger au beurre et les rouler en petites boulettes de 2 cm de diamètre.
Prendre dans la main une boulette de semoule, la creuser en l’aplatissant et la farcir de mélange aux noix, ou aux pistaches, ou aux dattes .
Presser la boulette dans le moule adéquat (allongé pour les pistaches, rond et conique pour les noix, rond mais aplati pour les dattes), puis la démouler d’un coup sec sur la table. Il faut la poser aussitôt sur la plaque allant au four.
Cuire 10 min à mi-hauteur du four, à chaleur tournante si possible.
Saupoudrer ensuite de sucre glace.
NB : si vous ne disposez pas des moules en bois spécifiques aux maamouls, vous pouvez quand même préparer ces gâteaux : préparez les boulettes farcies, puis les façonner à l’aide d’une pince à épiler (ou d'un autre instrument qui peut faire l'affaire : couteau, fourchette, etc.) pour leur donner un aspect strié.
NB 2 : si vous manquez de temps, vous pouvez aussi choisir de ne faire qu'un type de farce. En vce cas, je conseillerais les maamouls aux pistaches (fisto halabi)...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire